27 novembre 2015

SAINTS ET VILAINS





La réflexion que m’inspire la lutte entre les djihadistes et l’Occident  m’attirera sans doute une grêle d’œufs pourris. Certains me condamneront au bûcher ou à l’hôpital psychiatrique. La plupart me traiteront d’illuminé et de fou ; avant tout, je serai fiché comme  traître à la civilisation chrétienne et occidentale. Cependant je persiste et signe. 

Cain et Abel par Bild Kuns von


Bien que des années-lumière nous séparent, je dis au groupe armé de l’État Islamique :

« Vous, hommes et femmes de DAESH, vous êtes mes proches. Bien avant d’être des terroristes ou des fous d’Allah, des musulmans de telle race ou de telle école , avant d’être des mercenaires, des violeurs, des coupeurs de têtes, des malades ou des ennemis, vous êtes des humains comme moi.

Même si vous me prenez pour un avatar du grand Satan, un dépravé, un oppresseur de l’humanité, un déprédateur de la planète ; même si pour vous je suis  un idolâtre, un colporteur d’armes, de drogues, de fausse religion, de fausse liberté et d’une multitude d’autres « valeurs » létales pour le genre humain, je vous assure que, avec ou sans barbe,  je suis très semblable à vous.  

Hommes et femmes de DAESH, toutes vos folies, nous les avons en nous, et toutes les nôtres, vous les avez en vous.  Elles sont seulement apprêtées à des sauces différentes, avec d’autres tonalités, d’autres couleurs, d’autres visages, d’autres intensités. Nous sommes des humains capables de grandes merveilles, mais nous sommes aussi des monstres. Et vous, vous êtes comme nous. Nous sommes jumeaux.

Dans tout ce dont vous nous accusez,  il n’y a à peu près rien de faux,  et tout ce dont nous vous accusons est probablement vrai. Même si nos vérités sont comme le jour et la nuit, nous sommes, des deux côtés, sûrs d’être dans la vérité. Preuve de plus que nous partageons les mêmes gènes. 

Vous voulez contrôler le monde ? Eh bien, c’est justement ce que nous voulons aussi. Vous voulez nous réduire à néant ? C’est exactement ce que nous prétendons faire avec vous. Autre preuve que nous sommes pareils.  Plus semblables, on meurt !

Aussi bien l’admettre. Vos kalachnikovs et vos kamikazes ne vous débarrasseront jamais de nous,   et nos bombes ne viendront jamais à bout de vous. Les choses étant ainsi, aussi bien jeter nos armes à la poubelle. Laissons retomber la poussière et voyons si on peut se parler.  Si on peut s’écouter d’abord, puis voir comment nous pourrions être plus justes les uns envers les autres. À défaut de nous aimer, nous pourrions peut-être commencer à nous  respecter. Ne sommes-nous pas, après tout, à peu près frères siamois? » 

Allez,  les bien-pensants, les docteurs de la rectitude, vous, les prudents, moquez-vous de moi si ça vous  chante,  crachez-moi dessus, mitraillez-moi de clous et d’épines, jamais vous ne m’arracherez que nous sommes les bons et eux les méchants. Ni l’inverse.

                                                                     Eloy Roy

2 commentaires:

  1. Éloy, je viens de découvrir ton blogue. J’ai tout simplement cherché ton nom parce que je voulais savoir où tu en étais dans ta vie si pleine.
    J’ai eu la chance inouïe et le bonheur de te rencontrer il y a près de 40 ans, en Uruguay, à Pando plus exactement. Je crois que tu étais en route pour Punta del Este, en vacances. Moi je visitais ma mère, Françoise Dufour, qui alphabétisait les femmes du quartier. J’ai passé quelques jours dans ton orbite, goûtant ton sens de l’humour, tes vastes connaissances, ton imagination délirante et ta bonté. Nous avons eu quelques discussions, mais tu ne m’as pas « reconvertie ». Cependant, je me rappelle encore tes propos et, mine de rien, je crois que tu m’as changée.
    Encore aujourd’hui, tu me permets d’avoir confiance en l’humanité. Cependant, je ne sais pas trop comment réagir à tes propos sur Daesh; j’ai encore une aversion pour les religions en général, compte tenu de ce qu’elles ont fait et continuent de faire. Mais je te promets que je mettrai tes idées dans mon moulin à penser et que je te reviendrai.
    Johanne Dufour

    RépondreEffacer
  2. Eloy,après avoir lu le texte de cette dame qui parle de "ton imagination délirante", je pense que c'est exagéré. Mais je me permets tout de même de commenter un peu tes propos sur Daesh. La différence que je vois, c'est que parmi nous (en Occident) il y a des gens en quantité qui pensent et qui pourraient écrire des pensées semblables aux tiennes s'ils avaient ton talent,le pape est un de ceux-là. Je serais bien surpris d'en découvrir un seul qui tienne un tel discours chez les djihadistes. Du moins aucune de leurs déclarations en ce sens n'est parvenue à ma connaissance, probablement que ton texte ne tombera pas non plus entre leurs mains, par contre, les déclarations du pape, qui sont pas mal médiatisées, ont bien des chances de parvenir à leur connaissance. Pourtant, on croit que le pape est un de ceux qui pourrait être en danger, c'est pourquoi je crains que si ton texte était connu d'eux c'est de leur part que tu courrais le péril de recevoir plus que des œufs pourris. En résumé, je suis en bonne partie de ton avis, mais avec des nuances qui me semblent importantes. C'est vrai qu'on est aussi méchants qu'eux, mais parmi nous il y en a un certain nombre qui le savent et qui le regrettent.

    RépondreEffacer

  OPTION JOIE! Le monde est à l’envers. Notre planète s’en va chez le diable. Comme lave de volcan des fleuves de sang coulent sur les f...