31 décembre 2012

MEURTRE À LA CHAPELLE





Encore cette année, je me suis amusé à monter la crèche de Noël de notre chapelle en accrochant à des infrastructures des plus précaires les bons vieux trucs de toujours.

Comme tout le monde le sait, dans toute crèche,  à part l’enfant Jésus, Marie et Joseph, il n’y a pas  de personnage plus important que l’âne.
Car l’âne a reçu de Dieu la très noble profession de servir de compagnon aux pauvres et de porter leurs fardeaux. 

Eh bien, par une gaucherie dont moi seul ai le secret, j'ai eu le malheur de poser mon âne de plâtre  sur le bout d'une planche qui n'était pas clouée. Le pôvre a culbuté sur la mosaïque du plancher et s'est cassé en mille morceaux.  

Ça m'a fait bougrement mal, car j'aimais beaucoup cet âne d'âge vénérable dont les yeux reflétaient si paisiblement la béatitude des doux et la vigilance des bons.

Le bœuf était inconsolable. Il m'a traité d'assassin.

J'ai confessé mon crime à toute la maisonnée  et suis parti à la course faire la  tournée des magasins à la recherche d’un autre âne. Comme si j’allais pouvoir dénicher un âne de crèche dans un pays où, par les temps qui courent, Dieu en personne arrive à peine à se trouver une toute petite place pour lui-même!… Je suis donc rentré bredouille à la maison. 

Pendant ce temps, un jeune confrère de 83 ans, qui a passé sa vie à faire le bien au Japon et qui, dans ses loisirs, aime bien bricoler, est allé ramasser les miettes de l’âne cassé à l’endroit du crime. Avec une patience d'ange, il a réussi à reconstituer le défunt. Il l'a littéralement ressuscité! Je n'en croyais pas mes yeux.

L'âne est redevenu exactement comme avant, sauf qu'il a été repeint à neuf. Si bien que le bœuf en est devenu jaloux! 
Au temps des Fêtes, tout le monde se souhaite ce qu’il y a de mieux, mais au fond on sait que ces vœux ne changeront pas grand-chose. Comment se remettre à neuf, par exemple,  quand on a déjà des os cassés dans le corps, dans le cœur, dans l’âme, dans le couple, dans la famille, dans la société, dans l’Église, dans le monde entier?...

 "Ne désespérez pas", dit l’âne ressuscité, "on recolle les morceaux. Et, croyez-le ou pas, parfois ça fait des miracles!" 

                            VIVEMENT DES MIRACLES POUR 2013!

                                                                  Eloy Roy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

  OPTION JOIE! Le monde est à l’envers. Notre planète s’en va chez le diable. Comme lave de volcan des fleuves de sang coulent sur les f...