28 décembre 2011

JÉRÉMIE ET DIEU


Jérémie est en prière dans la petite église de Tilcara quand une Voix lui demande:

- Que vois-tu, Jérémie?

Jérémie répond:

- Je vois une église avec des murs en terre très épais; son parquet est de tuiles de terre cuite et son toit, de cactus.

La Voix :

- Te sens-tu bien dans cette église, Jérémie?


- Oh oui, c’est le bonheur ici! Tout est si calme et si chaud. Ces gros murs blanchâtres de terre séchée me donnent une sensation sans pareille de sécurité et de paix; comme si j’étais dans mon berceau.

La Voix:

- Tu te sens bien dans ce temple, Jérémie, parce qu’il est fait de terre et que la terre est ta maison. Elle est ta mère aussi. Elle est la maison et la mère de tout ce qui vit. Elle t’enveloppe de protection et de paix, de chaleur et de tendresse. Dans ce temple, mon enfant, tu es dans le ventre de la Terre Mère. Et la Terre Mère, c’est moi.

- Toi, tu es la Terre Mère?

- Oui, Jérémie, je suis la Terre Mère et je suis Rocher, je suis Source et je suis Soleil. Je suis Lumière et je suis Chevaucheur de nuées. Je suis Vent, Jérémie, je suis Feu, et je suis le Souffle de l'univers. Je suis Pain pour le chemin et Vin pour la fête. Je suis la Vigne et je suis l’Agneau.

Je suis le Dieu des philosophes et des savants, le Dieu des mystiques et le Dieu des milliers de visages que les religions me prêtent. Je suis poète et je suis musicien, peintre, architecte et potier.

Je suis aussi le Dieu des mécréants et celui que cherchent les sceptiques. Je suis même ce Dieu caché dont on dit qu’il n’existe pas.

Je suis le Dieu que chaque peuple saisit à sa manière: pour les bergers je suis le Pasteur; pour les malades, je suis le Guérisseur; pour les pêcheurs de poissons, je suis un Pêcheur d’humains; pour les opprimés, je suis le Libérateur; pour ceux et celles qui n’en peuvent plus, je suis le Repos; pour les voyageurs, les nomades et les migrants, je suis le Grand Pèlerin.

Pour la femme qui cherche désespérément le corps de son bien-aimé, je suis le Jardinier du printemps qui chante: «Lève-toi, ma belle, et viens, car voilà l'hiver passé et c’en est fini des pluies. Les fleurs se pointent sur la terre, il est venu le temps des joyeuses chansons. Viens! » (Cantique des cantiques 2, 10-12). Tu sais, Jérémie, je suis moi-même le plus grand Amoureux du monde.

Je suis Père, Jérémie, je suis Fils et je suis Esprit. Je suis Allah, je suis Yavé, je suis absolument Un. Mais en même temps je suis Trois.

Je suis Mère aussi, avec des entrailles qui s’émeuvent à l’infini.

Je suis Feu dévorant, je suis Amour, je suis Époux passionné, tendre et compatissant. Je suis Vie, mon enfant. Je suis Créateur et Inventeur, je suis Roi et Serviteur. Je suis Sagesse, Justice, Liberté, Pardon, Tendresse, Vérité et Fidélité. Je suis Miséricorde et Force. Je suis Musique et Beauté. Et Mathématiques aussi. Je suis le Commencement et je suis la Fin.

On dit de moi que je suis le Tout-Puissant, le Très-Haut et le Béni, ce qui est vrai, mais j’aime surtout être le père qui pleure de joie en serrant de nouveau dans ses bras l'enfant qui pendant une éternité s’était perdu dans les brouillards de l’enfer.

J’aime bien aussi être ce patron qui gâte ses travailleurs en payant aussi grassement ceux qui ont travaillé à peine une heure comme ceux qui ont peiné toute la journée sous le soleil.

Oui, je suis le Grand Horloger de l'univers, le Grand Architecte, le Grand Ingénieur. Je suis la Raison et je suis le Sens de tout. Je suis la Parole, je suis le Verbe, je suis l’Énergie de l'énergie. Je suis tout cela, Jérémie, tout cela à la fois.

Et pourtant, je suis aussi tellement autre et différent de tout ce que je viens de te dire qu’on peut aussi bien croire que je ne suis absolument rien de tout cela. En fait, je suis cela, mais je suis Autre aussi, et ainsi de suite…. Bref, JE SUIS QUI JE SUIS ET QUI JE SERAI.

Personne ne peut prononcer mon nom, Jérémie; je suis l’Innommable. Malgré tout, je te dirai que je suis humain. Je suis le plus petit et la plus petite des filles et des fils de ton peuple, je suis le plus pauvre parmi tous les pauvres. À la racine de votre être, vous êtes tous et toutes mon image.

En vous, au cœur de vos personnes, au cœur de l'humanité et de l'univers, je suis un germe, un bourgeon, une étincelle d'éternité. Avant tout, je suis la Joie.

Quand la Voix s’était mise à lui parler, Jérémie était tombé à genoux et souffrait de ne pouvoir emmagasiner tant de lumière dans son cœur. Lorsqu’à la fin la Voix se tut, Jérémie était étendu sur le sol front contre terre et adorait en silence le grand mystère de Dieu.

Il sentait comme un feu qui embrasait tout son être.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

  OPTION JOIE! Le monde est à l’envers. Notre planète s’en va chez le diable. Comme lave de volcan des fleuves de sang coulent sur les f...