21 octobre 2011

LA REINE OU NON ?


Jésus leur demanda de lui montrer une pièce de monnaie. Ilslui en présentèrent une. Il la regarda et leur posa cette question : « De qui est l’effigie? Et la légende? »… (Matthieu 22, 19-20)

Je sors de ma poche une pièce d’un dollar et je la montre à Jésus. Il en examine le côté face et reconnaît tout de suite la reine d’Angleterre. Mais, en lisant l’inscription latine : « Reine par la grâce de Dieu », je le vois froncer légèrement le sourcil.

Il tourne ensuite la pièce du côté pile. Dès qu’il aperçoit, sous le mot « Canada », un huard qui se balade fièrement sur l’eau, ses yeux s’illuminent.

D’un côté : une monarchie qui se croit mandatée par Dieu pour régner sur un autre pays que l’Angleterre. De l’autre : un huard créé par Dieu avec des pattes pour nager et des ailes pour voler.

« Écoute, l’ami », me dit Jésus, « rends à Dieu ce qui est à Dieu, et au huard ce qui est au huard ».

Ce qui veut dire?

N’ayant reçu de Dieu aucune permission pour être chef du Canada, la reine d’Angleterre doit prendre congé de ce pays et retourner à son île. Ainsi le Canada, comme un vrai huard, sera le seul maître de son lac. Il nagera de ses propres pattes et volera de ses propres ailes.

Voilà! C’était mon évangile pour aujourd’hui.

Eloy Roy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

  OPTION JOIE! Le monde est à l’envers. Notre planète s’en va chez le diable. Comme lave de volcan des fleuves de sang coulent sur les f...